Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Danièle Bath

UNE HISTOIRE PASSIONNANTE

LA FÊTE DES ÉTOILES

Girl from the North Country par Bob Dylan

La bergerie en 1978 au début des travaux d'aménagement

La bergerie en 1978 au début des travaux d'aménagement

Avant de poursuivre mon histoire à Clermont Ferrand, je dois aborder encore quelques points sur la Bergerie de Sarpoil.

Pour tenir une affaire dans un tel coin, il a fallu beaucoup de travail. La réussite aux différents concours nous a  beaucoup aidés. 

Après l’attribution d’une étoile au Guide rouge Michelin, les autres grands guides gastronomiques n’ont pas tardé à nous reconnaître. Le Gault et Millau nous a accordé une toque.  En 1989, 16 /20 au Gault et Millau, 3 points au Guide Champérard et 2 assiettes au guide  Pudlowski.

A l’occasion de notre première étoile à la « Bergerie de Sarpoil » , nous avons été invités avec Jean Yves, par une grande maison de champagne à Paris, en même temps que tous les nouveaux étoilés de l’année du Guide  rouge Michelin, une , deux , trois étoiles.

Ce fut une fête  très riche en émotion et  en rencontres. Nous avons été accueillis dans un grand Hôtel Parisien « Le Concorde » sur les Champs Elysées. Un grand repas avait été organisé aux folies bergères et servi à tous les promus de la France entière.  Nous n’étions pas habitués à tant de luxe.

Nous faisions partie des plus jeunes restaurateurs étoilés, les autres pour la plupart étaient déjà connus par l’obtention de leurs étoiles précédentes et déjà  bien installés.

 Ces rencontres furent  très sympathiques et décontractées.

A Paris,  profitant de cette escapade, au hasard d’une promenade, rue de la Boétie,  je découvris une boutique de dégriffés :  ma caverne d’Aliba Ba. J’ai toujours aimé les beaux vêtements, la beauté des lignes, les couleurs, les beaux tissus, les belles coupes.

RÉUSSITE DE NOS APPRENTIS  ET EMPLOYÉS

Entre 1978 et 1987 notre clientèle se développant  parallèlement à notre évolution dans l’art de cuisiner, nous avons  embauché du personnel : des apprentis en cuisine et en salle,  une serveuse et des extras au service le week-end.

En novembre 1987, à Paris,  au challenge européen de cuisine l’Auvergne crée la surprise et décroche la médaille d’argent.  C’est notre équipe d’apprentis la plus jeune qui arrivent à trois points de la première équipe, avec Stéphane Féral, Jonathan Martin et Jean Marc Denis.  Jean Yves était exigeant, « chiant » sans doute, mais avec des résultats.

Stéphane Féral, Jonathan Martin et Jean Marc Denis.

Stéphane Féral, Jonathan Martin et Jean Marc Denis.

J’ai pu constater que la plupart de nos apprentis ou employés de Sarpoil ou Clermont Ferrand,  ont pour certains, bien réussi leur vie professionnelle et dirigé leur propre restaurant. Je pense à François Chaput, Catherine Fonbonne à Sauxillanges, Xavier  Beaudiment « le Carré » à Durtol, qui vient d’obtenir sa deuxième étoile Michelin, Francis Lalitte « le caveau et, l’Adresse » à Clermont Ferrand,  Lionel Marchepoil à Ambert, Saignié Valérie à Charroux etc… J’en oublie  sûrement. D’autres sont devenus chef de cuisine ou maître d’hôtel  dans divers  restaurants.

NOS FOURNISSEURS

Nous avions un jardinier à Issoire, Fernand  qui nous cultivait des petites tomates jaunes en forme de poire et des courgettes fleurs jusqu’à sa retraite. En l’observant  avec sa binette,  je revoyais  mon père dans son jardin.

Sur le marché d’Issoire auprès des paysans de la région nous trouvions des merveilles. J’allais chercher à Saint Babel les fraises des bois à la belle saison, ça valait le détour, elles étaient fantastiques, nous faisions des raviolis caramélisés tellement parfumés que j’en ai encore l’eau à la bouche, j’ai retrouvé une photo d’eux sur le marché  d’Issoire en compagnie de Jean Yves. Je repense à toutes ses personnes  qui ont participé à la réussite  et aux saveurs de nos mets, avec beaucoup d’amour. Grâce à eux, notre cuisine avait des accents lyrico-bucolique étonnants.

Fernand dans son jardin

Fernand dans son jardin

Nos fournisseurs de fraises des bois de Saint Babel

Nos fournisseurs de fraises des bois de Saint Babel

Notre marchande de légumes du jardin

Notre marchande de légumes du jardin

PARTAGE AVEC LES AMIS

 Pour s’amuser Jacques Mailhot, chansonnier Riomois, était venu apprendre à cuisiner les poissons.

Jacques Mailhot et Jean Yves

Jacques Mailhot et Jean Yves

L’OMBLE CHEVALIER

Un autre de nos produits régionaux phare a été l’omble chevalier du lac Pavin.

Monsieur Vidal les pêchait et nous les livrait à Sarpoil. Ce poisson aux saveurs gustatives particulières  a été longtemps présenté à nos convives, il était une de nos spécialités.

Un jour d’hiver Jean Yves était allé  les chercher lui-même au lac Pavin. La chaussée était glissante et dans un virage,  il a fini dans le fossé avec la  « rancho verte », les ombles sur la tête.  Après s’être fait hisser hors du fossé par le tracteur d’un  agriculteur serviable, il était rentré parfumé tel un chevalier et  tout penaud de sa mésaventure.

Suite à cet incident, notre voiture fut remplacée par  une autre rancho mais de couleur blanche. J’adorais conduire ce véhicule.

Notre superbe rancho

Notre superbe rancho

Jusqu’au printemps 1986, nous envahissions les champs de nos voisins, dès qu’ils  se paraient de leur toison d’or. Notre plaisir était de cueillir les fleurs de pissenlit épanouies. Chacun remplissait son petit seau de fleurs, il en fallait tellement pour fabriquer notre célèbre  vin de pissenlit au parfum d’oranges. Après notre passage, les prés reverdissaient de leur tapis vert tendre.

En été, c’était la cueillette de l’aubépine à notre «Moulin de la Prugne » et  la fabrication du vin d’aubépine. A l’Automne nous élaborions notre vin de coing.  Tous ces vins nous servaient à la création de nos plats ou étaient servis en apéritif.

 

Le service en salle était efficace et la tenue vestimentaire, pour mes serveuses et moi-même était simple : soit  une robe bleue nuit parsemée de petites étoiles noires soit une robe blanche rayée de fines rayures rouges. La cohésion de l’équipe était importante à mes yeux et je  souhaitais par ce costume  induire un lien fort dans cette unité. Ces robes étaient élaborées dans un tissu soyeux, facile d’entretien et de séchage rapide. C’était original,  gai, pratique, mais la  boutique parisienne  m’avait reconnectée avec l’envie de porter de belles tenues, ou tout du moins le week-end. Toutes ces années je m’étais un peu oubliée et je ressentais le besoin d’y remédier.

Je repensais alors à ma vie à Nice, avec mon inséparable  amie Danièle , étudiante avec moi dans la même école,  nous avions comme passe temps favori  d’aller  admirer les belles  vitrines de mode, quelquefois,  je copiais les modèles, j’essayais de trouver le tissu le plus rapprochant, je m’inspirais de ces vêtements exposés  et je les confectionnais moi-même, couture à la main, avec le petit point arrière. Je me revois encore dans mon petit ensemble bermuda et  blouse légère, en fine percale de coton vichy rose et blanc. Sans  gros moyen, je me débrouillais toujours à porter un vêtement de bon goût.

Danièle et moi,  sommes toujours amies, elle  m’a suivi dans mes différents déménagements, par ses visites exceptionnelles, car elle vit au Canada avec sa famille, et malgré notre éloignement nous partageons les péripéties de nos vies respectives.

LES PRÉPARATIFS

Suite à notre projet sur Clermont Ferrand je me suis inscrite à une formation complémentaire  d’environ 300 heures, intitulée « Maîtrise de votre point de vente ». Ce n’était plus un restaurant mais deux qui allaient être créés, même trois pourrait on dire. Je souhaitais être une gestionnaire éclairée.  Cette formation s’est couronnée par un franc succès et a transformé d’une façon révolutionnaire ma façon de gérer les affaires et a entraîné beaucoup plus de travail administratif.

Le stage m’a permis de mettre en place un système de gestion générale assez complexe qui se réalisait par des calculs précis où la vigilance était de rigueur, car les calculs automatiques n’existaient pas. A l’avènement de l’informatique ces mêmes tableaux ont été informatisés et quel soulagement de ne plus calculer manuellement et quel gain de temps !

Avec l’équipe d’architectes du Marché Saint Pierre nous avons organisé l’implantation de nos  deux futurs restaurants.

 La société «la Bergerie de Sarpoil » a été transférée à Clermont Ferrand  et  rebaptisée   le restaurant gastronomique « Jean Yves Bath », j’en suis restée la gérante. Nous avons  également créé  une société anonyme  nommée «Brasserie le Saint Pierre », qui se composait d'une  brasserie et d'un bar à vins « le Clos Saint Pierre ».

Dans le prochain article je vous parlerais de mon arrivée à Clermont Ferrand.

Avant de clore mon article, je n'oublie pas les agréables promenades matinales  quotidiennes avec mon chien Nowak sous la pluie ou le soleil, sur la route de Saint Jean en Val. Elles étaient  physiquement nécessaires pour lui comme pour moi. Quelquefois Stéphane se joignait à nous et nous en profitions pour  réviser les règles de grammaire ou les tables de multiplication.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je vais y aller dans un jour!
Répondre
D
C'est super que vous appréciez mon histoire. Malheureusement aujourd'hui je ne vis plus à Sarpoil, mais à Clermont Ferrand où mon fils a repris le flambeau de mon restaurant BATHS à l'heure actuelle. Merci.
S
Super blog, je me souviens très bien de la RANCHO quand vous veniez chercher Stéphane à l'école, j'étais en classe avec lui à Auzat/ Allier, d'ailleurs j'ai des photos de l'époque.
Répondre
D
Bonjour Sébastien, <br /> Je rentre de vacances et je n'avez pas vu votre commentaire.<br /> J'ignore votre nom de famille mais si vous avez des photos de cette époque j'aurai grand plaisir à en recevoir une copie. D'ailleurs Stéphane et David aussi. Quel est votre nom ? car nous n'oublions personne. Heureuse que mon blog vous intéresse, je vais continuer par l'histoire sur Clermont Ferrand. A Bientôt
C
Merci pour votre article
Répondre
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir
Répondre
A
très beau blog sur les célébrités et les peoples. un plaisir de venir ici.
Répondre